Les cotisations sociales expliquées

En payant vos cotisations sociales, vous bénéficiez d'une protection sociale. Comment vos cotisations sont-elles calculées précisément ? Comment payer plus ou moins ? Que faire quand les affaires vont mal ? Nous vous expliquons clairement le système, pour que vous sachiez toujours à quoi vous attendre.

Les cotisations sociales de A à Z

“«Comment parviennent-ils à ce montant ?»” – voilà la question la plus fréquente. Si le calcul est assez complexe, cela vaut pourtant la peine de comprendre le raisonnement . En effet, cela vous amène à une question encore plus essentielle : un autre montant vous conviendrait-il mieux ? Comment payer plus ou moins de cotisations sociales ? Que faire quand vous rencontrez des difficultés de paiement ?


Xerius vous aide dans votre réflexion, afin que vous preniez les bonnes décisions. Car la réponse à ces questions influence souvent votre pension.


Comment Xerius calcule vos cotisations sociales ?

Vos cotisations sociales représentent un pourcentage légal de 20,5 % de votre revenu professionnel imposable net annuel.

 

Vos cotisations sociales sont toujours calculées sur le revenu d'une année entière. Vous n'avez pas travaillé toute une année civile ? Dans ce cas, votre revenu est recalculé en un revenu annuel complet.

 

Votre revenu professionnel imposable net annuel* est calculé comme suit :

Votre chiffre d'affaires sur un an (Êtes-vous dirigeant d’entreprise ? Dans ce cas, il s’agit du revenu personnel que vous retirez de votresociété, y compris l’Avantage de toute nature.)

  • vos frais professionnels
  • vos cotisations sociales
  • votre revenu professionnel imposable net annuel

 

Dans la pratique, d'autres facteurs influencent également le montant de votre revenu. Votre comptable peut vous donner plus de détails à ce sujet.



Les cotisations sociales que vous payez sont des cotisations provisoires.. Cela signifie que les montants reposent sur une estimation de votre revenu. Vous êtes indépendant depuis un certain temps ? Dans ce cas, nous utilisons votre revenu d'il y a 3 ans. Nous le multiplions par un coefficient de revalorisation, une sorte d'indexation que les pouvoirs publics fixent pour revaloriser votre revenu à cette année. En 2024, ce coefficient s'élève à 1,186783. 

 

Pour les starters, nous nous basons sur un revenu estimé pendant les 3 premières années.

 

1 à 2 ans plus tard, lorsque les impôts transmettent votre revenu exact, nous recalculons le montant définitif. Vous recevez alors ce que l'on appelle une régularisation : vous versez la différence entre votre cotisation provisoire et votre cotisation définitive ou, encore mieux, vous récupérez cette différence.

Starter à titre principal ? Bénéficiez de 115,03 euros de réduction sur votre première cotisation

Vous vous lancez pour la première fois comme indépendant à titre principal ? Dans ce cas, vous bénéficiez de 115,03 euros de réduction sur votre première cotisation trimestrielle. Et en fait 118,54 euros, car vous ne devez évidemment pas non plus payer les frais de gestion sur ce montant.

 

Cette mesure découle du tax shift et nous l’appliquons automatiquement. Vous ne devez rien faire pour en bénéficier.

 

Vous recevrez toujours un message de recalcul distinct pour cette réduction. Vous ne voyez donc pas la réduction sur votre décompte trimestriel traditionnel.


Quand payez-vous vos cotisations sociales ?

La ponctualité est le mot d’ordre. Votre paiement doit impérativement apparaître sur le compte de Xerius le dernier jour de chaque trimestre. Votre caisse d’assurances sociales reverse ensuite votre paiement aux pouvoirs publics le même jour.

 

Pour éviter tout retard, effectuez au plus tard le versement :

  • de vos cotisations du 1er trimestre : le 25 mars

  • de vos cotisations du 2e trimestre : le 25 juin

  • de vos cotisations du 3e trimestre : le 25 septembre

  • de vos cotisations du 4e trimestre : le 25 décembre

 

Vous avez deux excellentes raisons de payer en temps et en heure :

  • vous déduisez vos cotisations sociales de votre revenu brut. Si vous effectuez le paiement à temps, celles-ci apparaîtront sur votre attestation fiscale et vous pourrez les déduire pour l’année au cours de laquelle vous les avez payées.

  • en cas de retard de paiement, l’Institut national d’Assurances sociales pour Travailleurs indépendants impute des majorations

    Ces amendes sont particulièrement salées. Vous payez 3 % de cotisations impayées par trimestre entamé. Vous avez encore une dette au 31 décembre ? Une majoration unique de 7 % vous sera imposée en sus.

 

Maintenant que de nombreux e-mails de phishing et autres messages frauduleux circulent, vous préférez être certain de ne pas être pris au dépourvu. Lorsque vous payez vos cotisations sur l’un de ces numéros de compte, vous pouvez être certain de verser sur un compte de Xerius :BE36 4100 4034 8181

Sur cette page, vous retrouverez les différents moyens de paiement pour vos cotisations sociales.


Vous pouvez influencer vos cotisations sociales

En faisant varier vos frais professionnels et vos cotisations sociales, vous pouvez augmenter ou diminuer chaque facteur du calcul. Ne manquez donc pas de contacter votre comptable ou votre expert-comptable, et demandez-lui la formule la plus intéressante pour vous sur le plan fiscal.

 

Plus ou moins de cotisations sociales ? Des frais professionnels plus ou moins élevés ? Ou feriez-vous mieux de vous constituer une sécurité supplémentaire à l'aide d'une solution pour pension complémentaire ou d'une assurance revenu garanti ?

Payer, augmenter ou réduire ?

Comme vous l'avez lu ci-dessus, les cotisations sociales que vous payez sont provisoires. Pour le calcul, nous utilisons votre revenu estimé en tant qu'indépendant(e) débutant(e), ou votre revenu d'il y a trois ans si vous avez au moins trois ans d'activité. Lorsque vous recevez la proposition de paiement, trois possibilités s'offrent à vous.


Si votre revenu est à peu près le même qu'il y a trois ans > vous payez le montant proposé

Il s'agit de la solution la plus pratique (et presque toujours la meilleure). Pour de nombreux indépendants, les revenus varient peu sur une période de trois ans. Il s'avère par la suite que vous avez tout de même gagné moins ? Ou plus ? Dans ce cas, vous récupérez l'avoir ou vous versez la différence. Sans devoir payer de majorations, bien entendu.


Si vous gagnez plus qu'il y a trois ans > vous augmentez vos cotisations sociales

De cette manière, vous évitez une régularisation douloureuse pour votre portefeuille dans deux ans. De plus, une augmentation des cotisations sociales entraîne des avantages intéressants :

  • Vous réduisez vos impôts, car des cotisations sociales supérieures signifient une déduction fiscale supérieure.
  • Vos paiements supplémentaires volontaires sont versés dans votre réserve annuelle. Nous tenons compte de cette tirelire lors du calcul de vos cotisations définitives.

Votre comptable ou expert-comptable sait mieux que personne si une augmentation est une bonne idée pour vous. En effet, ce spécialiste a également un aperçu des autres facteurs à prendre en compte.

 

Vous pouvez demander une augmentation via My Xerius, votre portail en ligne et l'endroit où vous modifiez vos cotisations sociales. Vous n'avez jamais entendu parler de My Xerius? Vous trouverez toutes les informations sur cette page.

Demander une augmentation

Astuce : vous pouvez bien entendu envisager d’autres solutions afin de payer moins de cotisations sociales et moins d'impôts, comme une formule de capital de pension complémentaire.


Si vous gagnez moins qu'il y a trois ans > vous réduisez vos cotisations sociales

Jusqu’en 2021 inclus, vous deviez tenir compte de certains seuils lorsque vous demandiez une réduction. À partir de 2022, ces seuils disparaîtront. Désormais, vous payez donc toujours sur la base de vos revenus réellement estimés. 

Cet exemple montre qu’il s’agit d’une amélioration pour vous en tant qu’indépendant. En 2021, votre revenu d'indépendant s’élevait à 45.000 euros ? Ce montant se situait alors entre les seuils de 39.718 euros et 56.170 euros. Vous ne pouvez toutefois demander une réduction que jusqu’au seuil de 56.170 euros, Par conséquent, vous avez avancé 590 euros au Trésor public chaque trimestre. Un montant que vous avez en effet récupéré deux ans plus tard. 
Vous avez le même revenu pour 2022 ? Dans ce cas, vous pouvez effectivement payer des cotisations sur un revenu de 45.000 euros.

Attention : en tant qu’indépendant à titre principal ou en tant que conjoint aidant, vous payez toujours une cotisation minimale. Concrètement, cela signifie qu’en tant qu’indépendant à titre principal, vous payez toujours 890,51 euros par trimestre si votre revenu est inférieur à 16.861,46 euros. En tant que conjoint aidant, vous payez 391,20 euros par trimestre pour tout revenu inférieur à 7.407,24 euros.

Vous signalez une réduction ? Dites-nous pourquoi votre revenu est inférieur.
Les raisons de cette baisse de revenu peuvent être diverses. Une maladie, moins de clients ou des remboursements que vous effectuez pour des investissements dans votre entreprise n’en sont que quelques-unes.

 

Toutefois, la prudence est de mise. 

Choisissez uniquement cette option si les cotisations sociales proposées sont trop lourdes à payer pour vous. Il s'avère par la suite que vous avez demandé une réduction à tort ? Essayez d'effectuer des paiements supplémentaires avant la fin de l'année. Vous évitez ainsi une majoration salée à la dernière minute, dont les intérêts de retard peuvent grimper jusqu'à 19 % par an.

 

Morale de l'histoire : payer les cotisations sociales proposées constitue toujours une sage décision. Vous protégez vos droits sociaux, vous évitez des formalités administratives et vous avez la garantie d'échapper à des majorations désagréables.

 

Demander une diminution ? Vous pouvez le faire dans My Xerius, votre portail en ligne où vous modifiez vos cotisations sociales. La première fois que vous utilisez My Xerius? Jetez d'abord un coup d'œil ici.

Demander une réduction

Aide en cas de difficultés de paiement

La réussite de votre activité dépend d'une multitude de facteurs. Même le meilleur des indépendants connaîtra des moments difficiles si des travaux de voirie commencent dans sa rue demain (pour donner un exemple fréquent). Le paiement des cotisations socialesdevient alors plus compliqué.

 

Dans ce cas, Xerius peut vous aider. Découvrez-en davantage en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Solutions en cas de difficultés de paiement

Comment adapter vos cotisations sociales?

Vous souhaitez payer des cotisations sociales plus élevées...

Vous pouvez demander une augmentation via My Xerius, votre portail en ligne et l'endroit où vous modifiez vos cotisations sociales.

Demander une augmentation

Vous souhaitez payer des cotisations sociales moins élevées...

Demander une diminution? Vous pouvez le faire dans My Xerius, votre portail en ligne où vous modifiez vos cotisations sociales.

Demander une réduction

En savoir plus ?

  • Pourquoi Xerius impute-t-elle des frais de gestion ?

    Xerius est un intermédiaire. Nous calculons vos cotisations sociales et nous les versons aux pouvoirs publics, le jour même de votre paiement. Toutes les caisses d'assurances sociales facturent des frais de gestion afin d'assurer ce fonctionnement. Ce faisant, Xerius pratique le tarif le plus bas du secteur : 3,05 % à peine. En retour, vous obtenez également de nombreux conseils et une aide précieuse.

  • Comment fonctionne le bouton de paiement POM ?

    POM signifie "Peace of Mind" et ce nom lui va comme un gant. Grâce au bouton de paiement pratique présent dans l'e-mail qui vous est envoyé par Xerius, vous réglez les décomptes de vos cotisations sociales rapidement, facilement et en toute sécurité. Vos données de paiement sont préremplies et vous effectuez la transaction en un glissement de droigt. De plus, le paiement a lieu à la date d'échéance afin que l'argent reste le plus longtemps possible sur votre propre compte. 


    Le principal atout de paiement avec POM est que vous donnez l'ordre de paiement lorsque vous recevez le décompte et que le paiement n'est effectué qu'à la date d'échéance. Ainsi, vous ne devez pas donner d'ordre de paiement séparé via votre banque : vous clicquez simplement sur le bouton POM repris dans l'e-mail.


    Vous souhaitez en savoir plus? Lisez tout à ce sujet dans cet article

  • Que signifie la case «Reste à payer des trimestres précédents» sur mon décompte ?

    Il s'agit du montant des cotisations sociales, des majorations et des frais des trimestres précédents qui n’ont  pas encore été payés. Au verso de votre décompte, ce montant vous est détaillé..
  • J'ai cessé mes activités en tant qu'indépendant(e). Pourquoi reçois-je quand même des décomptes ?

    Les décomptes que vous recevez sont des régularisations.

    En effet, vos cotisations sociales sont calculées sur votre revenu d'il y a trois ans. Les impôts transmettent votre revenu professionnel à Xerius après deux ans seulement. À ce moment-là, nous recalculons vos cotisations sociales et nous vous transmettons une régularisation.

    Cela semble compliqué, etce n’est pas tout à fait faux . Voici un exemple pour plus de clarté.

    Imaginez que vous arrêtiez vos activités en tant qu'indépendant(e) en 2020.

    • • En 2021, Xerius reçoit votre revenu de 2019. En 2021, vous recevez donc une régularisation pour 2019, même si vous avez cessé en 2020.
    • • En 2022, l'administration fiscale transmet votre revenu définitif de 2020 à Xerius. Vous recevez donc en 2022 une régularisation pour 2020.
    • • En 2023, nous n'envoyons plus de régularisation, car vous n'aviez plus de revenu d'indépendant(e) en 2021. En effet, vous avez cessé vos activités en 2020.

    Attention : vous pouvez aussi recevoir des décomptes car vous avez oublié une formalité administrative. Vous pouvez par exemple être affilié(e) à Xerius comme caisse d'assurances sociales et à une autre organisation comme caisse d'allocations familiales. Assurez-vous donc d'informer toutes les instances de la cessation de votre activité.

  • J'ai récemment exécuté un paiement. Pourquoi n'apparaît-il pas sur mon décompte ?

    Votre paiement nous est peut-être parvenu trop tard. Sur votre décompte, vous pouvez voir jusqu'à quelle date nous avons tenu compte de vos paiements.

    Soyez rassuré : votre paiement ne sera pas perdu, bien entendu. Trois options s'offrent à vous :

    • • la meilleure : vous surfez sur votre dossier personnel dans Mon dossier. Vous y trouverez un aperçu de l'ensemble de vos paiements et du solde restant. Vous pouvez aussi y télécharger des documents utiles, comme des états de décompte et des attestations fiscales.
    • • ou : vous déduisez le montant que vous avez déjà versé lors de votre prochain paiement.
    • • ou : vous demandez à votre responsable client un nouveau décompte reprenant votre paiement.
  • Ai-je droit au report de paiement ?

    En tant qu'indépendant(e) débutant(e), vous bénéficiez automatiquement d'un report de paiement pour les deux premiers trimestres. Vous payez donc systématiquement ces cotisations un trimestre plus tard, sans majorations ou frais supplémentaires. Seule condition : vous devez déjà être affilié(e) à votre caisse d’assurances sociales le jour du début de votre activité en tant qu’indépendant(e).

    Imaginons : vous vous affiliez à Xerius le 10 janvier et vous démarrez votre activité le 20 janvier.

    • • Vous ne payez donc rien le 25 mars.
    • • Le 25 juin, vous payez la cotisation reportée du premier trimestre.
    • • Le 25 septembre, vous payez la cotisation reportée du deuxième trimestre et la cotisation du troisième trimestre.
    • • Le 25 décembre, vous payez la cotisation du quatrième trimestre.
  • Pourquoi dois-je payer cette année des cotisations sociales plus élevées que l'année dernière ?

    Vos cotisations sociales sont toujours calculées sur le revenu d'il y a trois ans. Ce revenu est plus élevé que celui de l'année précédente ? Dans ce cas, vous payez cette année des cotisations sociales plus élevées que l'année passée.

     

    Vos cotisations sociales ne correspondent pas à votre revenu ? Vous pouvez les augmenter ou demander une diminution.

  • Pourquoi dois-je payer des cotisations sociales plus élevées ce trimestre que le trimestre précédent ?

    Il y a de fortes chances que cela soit dû à un recalcul de vos cotisations de l’une des années précédentes.

     

    Dans ce cas, vous avez reçu il y a quelque temps un message de notre part à ce sujet : un avis de régularisation. Si vous l’avez reçu, vous pouvez le retrouver sur votre plateforme en ligne My Xerius.

     

    Vous trouverez plus haut sur cette page comment nous calculons les cotisations sociales. En bref, le fisc nous a récemment transmis votre revenu définitif d’il y a 1 ou 2 ans.


    Il s’avère que ce montant est supérieur au revenu sur lequel vous avez payé des cotisations à l’époque, de sorte que vous devez encore payer une partie.

Que pouvez-vous trouver sur cette page?