Devenir indépendant ? Franchissez le pas sans aucun tracas.

De nombreuses personnes rêvent de devenir indépendantes. Faire de ce rêve une réalité est plus simple que vous ne le pensez. Pour chaque question, vous obtiendrez la réponse du guide le plus expérimenté qui existe : Xerius.

Devenir indépendant nécessite d'abord une bonne préparation

Un indépendant bien préparé en vaut deux. Veillez dès lors à prendre les bonnes décisions avant de faire le grand saut. Xerius vous donne des conseils en or et vous aide à effectuer les choix qui vous conviennent parfaitement.




Élaborez un plan d'affaires en béton

Le plan d'affaires de votre entreprise est comme la bande-annonce d'un film : un solide avant-goût de ce qui vous attend. Vous y exposez qui vous êtes, quels sont vos projets, comment vous souhaitez les réaliser et avec qui. Un bon plan d'affaires parviendra à convaincre les investisseurs, les banques et les partenaires. De plus, vous disposerez d'une boussole qui orientera toujours votre entreprise dans la bonne direction.


Il n'est pas toujours obligatoire d'établir un plan d'affaires. Cependant, il est judicieux d'en coucher l'essence sur papier : votre situation financière. Comment allez-vous financer vos activités ? Combien allez-vous gagner ? Est-ce suffisant pour la location de votre bien immobilier et l'achat de matériel ? Vous savez alors immédiatement si devenir indépendant(e) vous amènera à solliciter des aides financières extérieures ou non.


L'élaboration de votre plan d'affaires n'est pas si difficile. Xerius se fera un plaisir de vous donner des conseils pratiques qui vous feront déjà bien avancer, avec notamment un Business Model Canvas pratique !

Élaborez votre plan d’affaires


Combien gagnerez-vous en tant qu'indépendant(e) ?

C'est bien évidemment la question essentielle. Combien facturez-vous à vos clients ? Combien en gardez-vous ? Combien de jours par an devez-vous travailler ? Calculez tout cela avec le calculateur brut-net, un outil pratique développé par Xerius pour les starters comme vous. Vous voyez : avec l'aide de Xerius, devenir indépendant n'a jamais été aussi simple.

Calculez vos revenus d'indépendant(e


Choisissez le comptable qui vous convient

Vous pouvez en principe vous occuper vous-même de la comptabilité, mais ce n'est vraiment pas un cadeau. Il y a en effet beaucoup de paperasserie, dont un comptable ou un expert-comptable vous déchargera. Mieux encore : le bon partenaire vous fera économiser de l'argent. Vous obtenez avec lui une vision réaliste de votre situation financière et pouvez alors prendre des décisions plus adéquates.


Comment trouver le comptable qui convient à votre type d'activité ? À quels services pouvez-vous vous attendre dans votre budget ? Xerius a aussi beaucoup à vous dire à ce sujet. Tellement d'ailleurs que nous avons réalisé une page d'information distincte pour ce faire.

Trouvez le comptable adéquat


En personne physique ou en société ?

Votre choix ne se fait pas à pile ou face. L'entreprise personne physique et la société ont chacune leurs propres caractéristiques en termes de responsabilité, de formalités, de prise de décision, de répartition des bénéfices, de comptabilité, de fiscalité et de succession. Dressez par conséquent la liste de tous les avantages et tous les inconvénients, et regardez de quel côté penche la balance. Vous pouvez le faire facilement sur la page ci-dessous, où nous avons répertorié pour vous tous les avantages et inconvénients de manière claire.

Société ou entreprise personne physique


De quelles assurances avez-vous besoin ?

Se lancer comme indépendant a aussi des conséquences sur votre protection : vous devez l'assurer vous-même. Recevrez-vous une pension suffisante plus tard ? Aurez-vous un revenu si vous devenez inapte au travail ? Êtes-vous protégé(e) dans l'exercice de vos fonctions ? Xerius vous offre un aperçu pratique de toutes les couvertures possibles, depuis celles qui sont absolument nécessaires jusqu'à celles qu'il est rassurant d'avoir.

Protégez-vous

La préparation est terminée ? Franchissez maintenant le pas vers l'entrepreneuriat.

Les réussites accomplies de manière totalement individuelle se comptent sur les doigts de la main. Lors du lancement d'une entreprise, un soutien est plus que bienvenu. Vous le trouverez auprès de Xerius Guichet d'Entreprises, où vous bénéficierez de précieux conseils d'experts avertis, mais pourrez également vous faire accompagner pour :

  • votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises
  • l'activation de votre numéro d'entreprise comme numéro de TVA
  • votre affiliation en tant qu'indépendant(e)
  • une aide pour d'autres formalités de démarrage, telles que les demandes d'autorisations

Avant de lancer votre entreprise, une visite à un guichet d'entreprises est obligatoire. Vous serez ainsi parfaitement en règle avec toutes les obligations légales.

Créer votre entreprise personne physique ? C'est simple et rapide.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous, et vous serez déjà dans les starting-blocks. Xerius Guichet d'Entreprises vous déchargera de bon nombre de tâches.

Lancer une entreprise personne physique

Constituer votre société ? Pour nous, c'est du gâteau.

Une société est un peu plus complexe, mais Xerius Guichet d'Entreprises se fera un plaisir de relever ce défi. Nous vous aidons à franchir toutes les étapes nécessaires à un bon départ.

Consituer une société

Venez nous voir ou appelez-nous

Nous sommes à votre service comme il vous convient. Vous êtes plus que bienvenu au guichet d'entreprises Xerius de votre choix, près de chez vous. Nous pouvons également vous aider par téléphone.

Appelez-nous ou prenez rendez-vous en ligne
Votre statut en tant qu'indépendant(e)

Vous démarrez avec Xerius ? Dans ce cas, votre statut sera directement en règle. Vous n'avez donc pas à accomplir d'autres démarches.

Vos droits sociaux de A à Z

Devenir indépendant(e), c'est accéder à un ensemble spécifique de droits sociaux. Ceux-ci vous seront utiles à des moments importants de votre vie. Pensez notamment à l'arrivée de la cigogne, à une période d'incapacité de travail ou à votre pension amplement méritée. À chacun de ces moments, les experts de Xerius sont à votre service. Lisez-le ici :

Tout sur votre protection sociale


Vos cotisations sociales de Z à A

Vous bénéficiez de droits sociaux parce que vous payez des cotisations sociales. Mais comment vos cotisations sont-elles calculées au juste ? Pouvez-vous en payer plus ou moins ? Et quelles sont les solutions envisageables si votre entreprise se porte moins bien ? Vous apprendrez tout à ce sujet en cliquant sur le bouton.

Tout sur vos cotisations sociales